
Déroulement de l'entretien

Une démarche personnelle
Le Dr Bach considérait qu’il était essentiel d’offrir à chaque personne un accompagnement individualisé, approche qu’il pratiquait lui-même avec ses patients.
C'est une démarche personnelle que chacun peut entreprendre lors d'un épisode de vie qui peut s'avérer difficile à surmonter. Elle peut aussi être envisagée lorsque l'on souhaite être accompagnée lors d'un processus de développement personnel, ou plus simplement pour un mieux-être au quotidien.
Le conseiller agréé
Cet accompagnement demande des bases solides.
Le conseiller en Fleurs de Bach doit proposer un savoir-faire spécifique et unique, où se mêlent :
-
professionnalisme et compétences,
-
expertise en fleurs de Bach,
-
aide à identifier les blocages émotionnels,
-
transmission des connaissances concernant les fleurs de Bach,
-
respect de la philosophie et de l’approche du Dr Bach,
-
éthique / valeurs humaines.
En plus du savoir-faire, le conseiller en Fleurs de Bach doit proposer un savoir-être :
-
écoute et empathie,
-
respect du rythme et des singularités de la personne accompagnée,
-
absence de jugement,
-
accueil inconditionnel de la parole déposée,
-
bienveillance et authenticité,
-
capacité à se remettre en cause,
-
humilité.
Déroulement de l'entretien avec le conseiller agréé
Le conseiller en fleurs de Bach n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un psychothérapeute.
Lors d’un entretien personnalisé, Il aide à verbaliser un vécu émotionnel et conseille sur l'utilisation de Fleurs de Bach adaptées à la situation du moment. Il s’assure d’obtenir une parfaite compréhension du vécu exprimé et va progressivement amener la personne à mieux gérer ses émotions en transmettant ses connaissances des fleurs.
Le conseiller en Fleurs de Bach fait preuve d’empathie, de compassion, de capacité d’écoute, de qualité d’analyse et de distanciation émotionnelle (écoute active, reformulation, reflet, questions ouvertes, gestion des silences…).
Un conseiller agréé par le Centre Bach est un gage de qualité et de confiance : son agrément est la preuve qu’il connaît et maitrise les 38 quintessences (ainsi que le Rescue) du Dr Bach, dans toutes leurs subtilités et nuances. Il sait mener et gérer un entretien, dans un cadre sécurisant. Il accompagne les personnes à mettre en lumière leurs émotions et les difficultés qu’elles éprouvent. Une base solide en relation d’aide est nécessaire.
À l’issue d'un entretien d’une heure, Il saura quel(s) remède(s) proposer, afin de soutenir et de soulager les personnes dans une période de vie difficile, ou encore, de les accompagner dans des projets de vie pour lesquels elles demandent un soutien.
Le conseiller en fleurs de Bach exerce sa pratique dans un cadre similaire à celui de « l’accompagnement », de « la relation d’aide » ou encore du « coaching ».